Présentation du projet au pôle EnR de l’Aube

Le 26 mars 2024, deux agriculteurs du collectif, le maire de Villiers-le-Bois et GLHD ont présenté les avancements du projet agrivoltaïque du Sud-Barrois aux membres du pôle EnR de l’Aube.

Ce pôle a été créé au sein de la Direction Départementale des Territoires de L’aube dans le but d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables pour s’assurer de la cohérence des projets, encadrer la réglementation en vigueur et transmettre des recommandations aux développeurs pour améliorer les contours des projets en cours de développement.

Cette rencontre a confirmé que les démarches engagées correspondent à un projet agricole et paysager en phase avec les attentes du territoire. De plus, l’installation de 70 MWc de panneaux photovoltaïques contribuera significativement à atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables.

Les points d’attention soulevés par le pôle couvrent plusieurs thématiques mais la plus importante est celle de l’intégration paysagère du projet dans son environnement proche et éloigné.

Tout d’abord, les discussions initiales et le travail réalisé entre le Syndicat des Vignerons de la Champagne et GLHD ont été salués par le pôle car cela a permis d’identifier les covisibilités entre certaines parcelles du projet et les potentiels futurs coteaux de champagne. Le projet a donc été réduit d’environ 70 ha pour préserver les futurs vignobles, en collaboration avec les agriculteurs concernés par le retrait de leurs parcelles.

Ensuite, des recommandations ont porté plus précisément sur l’insertion paysagère du projet qui  devra être réalisée en fonction de la topographie du territoire pour masquer au mieux les clôtures et possibles covisibilités du projet avec les axes de communication entre autres. L’accompagnement végétal ne doit pas chercher à dissimuler mais à créer du lien entre l’équipement agrivoltaïque et son environnement.

Enfin, il a été rappelé que les différentes constructions (locaux techniques, portails, grillages, etc.) devront respecter les prescriptions de la charte photovoltaïque des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne mise en place sur le territoire (colorimétrie, toiture 2 pans, type de clôture maille large, etc.).

Ce document est un résumé de l’avis officiel fourni par le pôle EnR, lequel inclut d’autres recommandations qui ont été prises en compte dans le projet par la maîtrise d’ouvrage.