Présentation du projet au pôle EnR de l’Aube

Le 19 juin 2024, GLHD a organisé un comité de projet à Villiers-le-Bois pour inviter les élus des communes concernées, la communauté de communes et les élus des communes limitrophes à une présentation du projet agrivoltaïque du Sud-Barrois.

Ce comité de projet s’inscrit dans la démarche de concertation préalable que GLHD s’applique à mettre en œuvre pendant toute la durée de développement du projet. Cette phase majeure permet d’informer le territoire sur les étapes du projet, avant de recueillir des contributions qui permettent d’enrichir sa conception.

Tous les membres de droit, au sens de la loi N°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, ont été contactés et/ou rencontrés préalablement afin d’être conviés à ce comité de projet. Une dizaine de personnes était présente dont 2 agriculteurs du collectif pour porter la voix du projet.

GLHD a pu recueillir une quarantaine d’observations (questions ou remarques) qui concernaient différentes thématiques comme l’insertion paysagère ou encore le projet agricole et sur le nouveau décret portant sur l’agrivoltaïsme, effectif pour tous les projets dont les permis de construire seront déposés à partir du 9 mai 2024.

L’insertion paysagère a été la thématique phare de ces échanges avec pas moins de 14 questions posées à ce sujet. Les photomontages visionnés lors du comité ont permis de montrer les zones déjà identifiées par les porteurs de projets à l’issue de la concertation, sur lesquelles des haies seront plantées.

Le projet agricole et son cadre réglementaire a également beaucoup animé le temps de questions/réponses avec 7 questions posées à la maitrise d’ouvrage. GLHD a pu expliquer l’importance de veiller à répondre au cadre réglementaire imposé par le nouveau décret portant sur l’agrivoltaïsme. Cela a permis aux membres d’appréhender correctement la notion de rendement et l’importance du projet agricole dans le projet agrivoltaïque.

Il a été demandé de maintenir une implication complète des communes concernées en continuant de les tenir informées de chaque évolution du projet tout en les impliquant dans les décisions futures à prendre.

L’ensemble des recommandations a été pris en compte dans l’implantation finale du projet par GLHD pour répondre aux différents enjeux du territoire.

Le mémoire en réponse aux questions posées est accessible depuis la page d’accueil (section « Documents à télécharger ») ou directement en cliquant sur ce lien.