Un visiteur curieux et ouvert aux évolutions du monde agricole
Mercredi 12 juillet, à la Mairie de Balnot-la-Grange, s’est tenue la dernière permanence de la concertation volontaire du projet agrivoltaïque Sud-Barrois.
Un seul visiteur s’est présenté, car l’information avait bien circulé dans la commune, grâce notamment à la distribution d’un dépliant d’information dans toutes les boîtes aux lettres du village. Les rencontres en porte-à-porte du 16 et 17 juin et les deux ateliers thématiques ont aussi permis à des habitants de mieux connaître le projet et de contribuer à son amélioration.
Durant plus d’une heure, cet habitant, issu d’une famille d’agriculteurs, a questionné l’équipe GLHD sur de nombreux sujets.
Ces demandes ont d’abord porté sur le fonctionnement de la société et son histoire, les réflexions des agriculteurs sur leurs futures cultures et l’adaptation de la technologie aux projets agricoles.
Il a porté une attention particulière au modèle économique choisi et à la répartition des recettes entre propriétaire et exploitants pour mieux comprendre les bénéfices pour les agriculteurs dans le cadre du projet.
Par la suite, la conversation s’est poursuivie sur les futures technologies photovoltaïques utilisées dans les installations et les capacités de production en électricité.
Avant de partir, il a souhaité également être informé des avancées du projet dans l’avenir. Si vous aussi, vous souhaitez être tenus au courant, n’hésitez pas à nous le demander.