De nombreuses contributions au cours de l’atelier « Paysage » du 24 juin 2023
Une dizaine d’habitants sont venus participer à l’atelier consacré à l’intégration paysagère du projet agrivoltaïque.
La séance a débuté par une présentation des différents rendez-vous proposés dans le cadre de la concertation préalable volontaire. Ensuite, l’Union des 15 agriculteurs, à l’initiative du projet, a détaillé le contexte dans lequel ils exercent leur métier, parfois difficile, et leurs projets agricoles. GLHD, jeune entreprise française, mais pionnière dans l’agrivoltaïsme a ensuite partagé l’ambition et les valeurs qu’elle porte. Enfin, le diagnostic paysager a été présenté par le bureau d’étude Vysages.
Plusieurs questions ont émergé avant de commencer le repérage des parcelles à enjeux visuels. Florian Bourreille, chef de projet GLHD, a répondu aux préoccupations concernant l’installation de structures agrivoltaïques, avant de partager les premiers résultats des études environnementales. Pierre Cugnart, ingénieur-concepteur paysagiste chez Vysages, a projeté les différentes vues, coupes et images qui permettent de comprendre la situation des parcelles agrivoltaïques par rapport aux lieux de vie du territoire, notamment depuis les villages.
Dans la seconde partie de la réunion, autour d’une grande carte des trois communes, les participants ont proposé l’implantation de haies et d’arbres. Ces plantations permettront de supprimer ou diminuer les impacts visuels depuis les routes ou les chemins de promenade/randonnée
A proximité immédiate du chemin de Compostelle à Etourvy, ainsi que sur deux autres lieux identifiés, il a été suggéré d’aménager des aires de repos ou d’information. Ces points d’attractivité pourraient accueillir des bancs, des panneaux d’information sur l’agrivoltaïsme, les lieux touristiques, voire une table d’orientation.
A l’issue de cette phase de concertation, les propositions seront étudiées par GLHD pour améliorer l’insertion du projet dans le territoire.
Un autre atelier sur les pratiques de chasse aux alentours du projet est prévu mardi 4 juillet 2023 de 19h à 21 h en mairie d’Etourvy. N’hésitez pas à vous inscrire et à en parler à vos amis chasseurs.