PROJET AGRIVOLTAÏQUE
La genèse du projet ?
Installés sur des terres à très faibles rendements, peu profondes et caillouteuses, notre collectif regroupant une quinzaine d’agriculteurs a décidé en 2021 de s’engager dans un projet agrivoltaïque.
Au-delà de la mauvaise qualité agronomique des sols, la répétition des aléas climatiques (sécheresses répétées au printemps et en été, épisodes de grêles) entraîne une diminution des rendements de nos cultures majoritairement céréalières.
Face à ces constats et à la volonté plus large de participer au développement énergétique durable de notre territoire, nous faisons le choix de diversifier nos productions agricoles, afin de rendre nos exploitations plus résilientes.
Ce projet nous permettra de pérenniser nos exploitations agricoles et d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire, tout en préservant notre environnement naturel et notre qualité de vie.
AGRIVOLTAÏSME
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
Préserver les cultures et l’élevage, produire de l’électricité propre et renouvelable tout en favorisant la reconquête de la biodiversité.
Ce sont les enjeux du 21ème siècle auxquels un projet agrivoltaïque ambitionne de répondre. Dans les faits, il s’agit de développer des projets agricoles en co-activité avec une installation photovoltaïque dans des champs dont le rendement est faible ou en déclin. L’agrivoltaïsme conserve la vocation agricole des terrains et n’entre pas dans le cadre de l’artificialisation des sols.
Concrètement, au lancement d’un projet de ce type, il s’agit de :
Accompagner un collectif d’agriculteurs qui souhaite monter un projet agrivoltaïque
Sélectionner les secteurs où les terres agricoles sont les plus pauvres
Recueillir l’avis des élus et des acteurs du territoire
Explorer les filières agricoles compatibles avec l’installation de panneaux photovoltaïques
Les études techniques sont ensuite lancées, en concertation avec les acteurs locaux concernés.
zone d’étude
Quelles sont les grandes lignes du projet envisagé ?
Une zone d’étude a été déterminée intégrant les exploitations agricoles réparties sur les 3 communes.
Un projet conçu pour être peu visible
Au-delà de la qualité des sols comme critère de choix des parcelles, la visibilité de ces dernières depuis les lieux de vie des 3 communes est au centre de nos préoccupations.
En raison de la topographie du territoire, de la situation en hauteur et des environs souvent boisés, les zones d’implantation potentielle présentent peu d’interaction visuelle avec les bourgs plutôt logés en vallée. Certaines sensibilités paysagères ont été identifiées (AOC Champagne par exemple) et seront travaillées dans le cadre de la concertation et par les bureaux d’études lors de la définition plus précise de la zone d’implantation.
Le projet agricole
Les cultures actuelles sont essentiellement céréalières. Dans le cadre du projet, de nouvelles productions sont en réflexion. Pour ces nouvelles activités, nous sommes accompagnés par la Chambre d’agriculture de l’Aube pour étudier leurs faisabilités ainsi que leur intérêt économique et leurs débouchés commerciaux.
POUR COMPRENDRE
Quels seraient les bénéfices pour le territoire ?
Pérenniser les exploitations et installer de jeunes agriculteurs
Les recettes générées par la production d’énergie solaire constituent un filet de sécurité pour les agriculteurs, en compensant les risques associés aux nouvelles pratiques culturales. Le projet soutient l’installation de la nouvelle génération sur les parcelles des agriculteurs qui partent à la retraite. Cette transmission contribue à maintenir un tissu agricole dynamique et assure la pérennité des exploitations.
Avoir des cultures adaptées et créer de nouveaux débouchés
Les agriculteurs vont installer des cultures adaptées aux nouvelles conditions climatiques et à la disponibilité des ressources (fertilité des terres, eau…). Le projet vise aussi à répondre aux attentes des consommateurs en offrant de nouveaux débouchés à leurs produits agricoles (production bio, circuits courts…).
Mutualiser les ressources
Le projet encourage la mutualisation des ressources agricoles entre les exploitants. Elle permet de réduire les coûts de fonctionnement en partageant l’accès aux équipements, aux infrastructures et aux connaissances
Créer des retombées économiques pour le territoire
Les parcelles équipées généreront des recettes supplémentaires annuelles pour les collectivités territoriales (taxe sur l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux / IFER, taxe d’aménagement).
L’ensemble de ces bénéfices profiteront à tous les habitants de nos communes et permettront d’investir dans de nouvelles infrastructures et d’améliorer les services aux habitants.