L’agrivoltaïsme,
un levier pour l’avenir
En réalisant une co-production de deux activités sur le même sol, agricole et énergétique, l’agrivoltaïsme permet aux agriculteurs de concilier de multiples transitions : agricoles, écologique, économique, alimentaire…
Sans déforestation ni artificialisation, cette innovation prend tout son sens au regard d’une profession en quête de changement durable de ses pratiques : s’adapter aux exigences environnementales, garantir la souveraineté alimentaire, pérenniser les exploitations et soutenir la transmission à la nouvelle génération.
la zone d’étude
Une zone d’étude a été déterminée intégrant 15 exploitations agricoles répartis sur les 3 communes.

De nouveaux débouchés,
et de nombreux bénéfices pour le territoire
Pérenniser les exploitations et installer de jeunes agriculteurs
Les recettes générées par la production d’énergie solaire constituent un filet de sécurité pour les agriculteurs, en compensant les risques associés aux nouvelles pratiques culturales. Le projet soutient l’installation de la nouvelle génération sur les parcelles des agriculteurs qui partent à la retraite. Cette transmission contribue à maintenir un tissu agricole dynamique et assure la pérennité des exploitations.
Avoir des cultures adaptées et créer de nouveaux débouchés
Les agriculteurs vont installer des cultures adaptées aux nouvelles conditions climatiques et à la disponibilité des ressources (fertilité des terres, eau…).
Le projet vise aussi à répondre aux attentes des consommateurs en offrant de nouveaux débouchés à leurs produits agricoles (production bio, circuits courts…).
Mutualiser les ressources
Le projet encourage la mutualisation des ressources agricoles entre les exploitants. Elle permet de réduire les coûts de fonctionnement en partageant l’accès aux équipements, aux infrastructures et aux connaissances.
Créer des retombées économiques pour le territoire
Les parcelles équipées généreront des recettes supplémentaires annuelles pour les collectivités territoriales (taxe sur l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux / IFER, taxe d’aménagement).
INTÉGRER LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
De l’étude faune-flore au diagnostic paysager en passant par l’état agricole, ces démarches sont réalisées par des cabinets indépendants. L’identification des enjeux environnementaux, patrimoniaux, paysagers et agricoles vise à éviter les zones naturelles sensibles en ajustant la zone d’implantation du projet.
ENRICHIR LE PROJET EN LOCAL !
Conscient des exigences sociétales en matière de projets d’énergies renouvelables, ce projet est conçu dans le cadre d’un écosystème impliquant tous les citoyens et les partenaires locaux.
Les temps forts du projet
